Placer le développement des potentiels humains au cœur d’un modèle d’entreprise inclusive et durable est la raison d’être de SeaBird, devenue société à mission en janvier 2023.
Créée par la loi Pacte de 2019, la qualité de société à mission consiste pour une entreprise à intégrer dans ses statuts un objectif d’ordre social et/ou environnemental. Il s’agit pour l’entreprise de concilier recherche de performance économique et contribution à l’intérêt général.
Chez SeaBird, la volonté de réconcilier sens et performance n’est pas nouvelle. Après la création de notre fondation actionnaire en 2019, et l’ouverture du capital de SeaBird à l’ensemble des salariés, via un FCPE en 2020, nous franchissons naturellement une nouvelle étape en adoptant la qualité de société à mission.
Devenir société à mission, c’est s’engager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les défis de notre temps ! Notre raison d’être se décline en 3 objectifs statutaires :
1. Accompagner la transition écologique et sociale des acteurs de l’assurance et de la banque
Notre premier engagement touche directement nos clients. Notre ambition est de les aider à s’adapter aux défis climatiques et sociaux actuels et futurs. Nous les accompagnons dès à présent sur ces problématiques et développons des travaux de recherche pour nourrir les réflexions et favoriser cette transition.
2. Prendre soin de l’humain, cultiver les potentiels et favoriser l’épanouissement d’un collectif engagé
Notre deuxième engagement est centré sur l’humain. Notre ambition est d’aider nos collaborateurs à grandir à leur façon, de détecter et de développer les potentiels, en enrichissant leurs compétences dans des trajectoires personnalisées. De favoriser l’égalité des chances dans le recrutement au sein de notre écosystème. Et aussi de responsabiliser les équipes face aux enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.
3. Partager la création de valeur et la prise de décision de manière équitable et responsable
Notre dernier engagement concerne la gouvernance de SeaBird. Chez SeaBird, la prise de décision est partagée, tout comme la création de valeur. Plus de 20 % du capital est détenu par la fondation SeaBird Impact et 16 % par les salariés notamment via le FCPE. Les décisions sont validées par le comité stratégique qui réunit l’ensemble des actionnaires et parties prenantes de l’entreprise.
Un mois après en février 2023, SeaBird a obtenu la certification B-Corp et rejoint ainsi la communauté internationale des entreprises à impact positif.
Cette norme internationale est reconnue comme la plus complète en matière d’évaluation d’impact social, environnemental et sociétal. Elle certifie la qualité des activités et du modèle de SeaBird sur les 5 volets suivants : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement, clients.