Et de trois. Pour la troisième année consécutive, SeaBird a offert à ses collaborateurs la possibilité de devenir actionnaire de l’entreprise (ou d’augmenter leurs parts pour ceux qui l’étaient déjà). Une possibilité qui a séduit 70% des collaborateurs éligibles.
Depuis 2020, SeaBird a mis en place un plan d’actionnariat salarié qui permet aux collaborateurs d’investir dans le capital de la société, via un Fonds commun de placement d’entreprise – ou FCPE. Il s’agit d’associer les collaborateurs au développement de l’entreprise et de mieux en partager les fruits. En 2020, seules 1,3 % de 10 salariés et plus ont mis en place une opération d’actionnariat salarié.
Après trois opérations de souscription et l’engagement de près de 150 salariés, SeaBird est aujourd’hui détenue à hauteur de 16 % par ses salariés, dont 5 % à ce jour via le FCPE. Au sein du CAC 40, les salariés détiennent en moyenne 3,3% du capital, pourcentage qui atteint 1,6% pour le SBF 120 et devient nul pour les sociétés non cotées. (source Les Echos, août 2022).
Le FCPE de SeaBird, investi à 100% en actions SeaBird, est agréé par l’AMF.
Deux salariés porteurs de parts siègent au conseil de surveillance du FCPE et l’un d’entre eux est également membre du comité stratégique de SeaBird. Dans cette instance, il exerce ainsi les droits de vote des salariés actionnaires.
Le FCPE s’inscrit dans un dispositif plus large par lequel SeaBird entend œuvrer pour, en tant que société à mission, « placer le développement des potentiels humains au cœur d’un modèle d’entreprise inclusive et durable ». Cette mission se décline en trois engagements statutaires, parmi lesquels figure le partage de la création de valeur et de la prise de décision.
Pour en savoir plus sur la mission et les engagements de SeaBird