La réconciliation de données, lorsqu’elle est effectuée manuellement, est une tâche longue, fastidieuse et répétitive. Son automatisation permet un gain de temps conséquent qui peut être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La Digital Factory de SeaBird, en plus d’une veille technologique permanente, expérimente et met à l’épreuve les solutions du marché pour permettre un accompagnement efficace, concret et adapté à votre réalité opérationnelle dans vos projets de transformation.
Cas d’étude
Pour sa tenue d’inventaire, un assureur souhaite réconcilier des données issues de plusieurs fichiers de formats hétérogènes et disposer d’informations synthétiques sous un format standard.
La réconciliation de données consiste à rapprocher plusieurs sources de données afin de vérifier si les informations sont concordantes entre les systèmes. Les résultats peuvent être catégorisés en fonction des écarts remontés et des paramètres entrés par l’utilisateur.
La réconciliation est un processus récurrent, en particulier dans les compagnies d’assurance qui utilisent différents systèmes d’informations : inventaire gestion, comptable et actuariat. La bonne tenue des inventaires est primordiale du coté comptable pour être capable de rembourser l’assuré en cas de sinistre ainsi que du côté actuariat pour évaluer si les provisions sont bonnes. La réconciliation permet donc le pilotage financier d’une compagnie d’assurance.
Souvent, ces réconciliations sont réalisées manuellement. Leur traitement est long et fastidieux pour les équipes et source d’erreurs.
Nous vous proposons une démonstration de l’automatisation de ce processus de réconciliation.
Dans le cas étudié, nous proposons une démonstration de cette automatisation avec Knime. Le programme importe plusieurs fichiers hétérogènes, traite plus de 200 000 lignes de données, réalise des contrôles et synthétise les informations sous un format standard. Il s’exécute en seulement 2 minutes, ce qui permet de libérer du temps au quotidien pour réaliser des tâches plus complexes.
La data science permet aujourd’hui de remédier au traitement manuel des données, grâce notamment au data processing. Reconnu par Gartner comme l’une des meilleures plateformes d’analyse de données, Knime permet l’analyse et la gestion des données, avec un aspect intuitif dû à un fonctionnement par nœud.
Dans notre exemple, le modèle prend en entrée plusieurs documents de gestion et de comptabilité. Pour chaque numéro de contrat, il va lire les montants, les comparer et les reporter dans un nouveau fichier Excel. Le modèle réalise également une synthèse des écarts, mettant en lumière le nombre d’écarts significatifs ou encore les écarts totaux.
Vous avez besoin d’améliorer l’efficacité de vos réconciliations de données ?
Téléchargez notre kit de démonstration
Ce kit comprend :
- Un fichier Knime (.knar) contenant le flow Knime et les bases de données
- Un fichier PDF qui explique l’objet de la démonstration et une présentation suivie d’un guide d’installation de Knime
- Une vidéo sur l’installation du logiciel Knime
- Une vidéo explicative sur le fonctionnement du logiciel avec ce use case